Une histoire de tradition :
Le gigot bitume est une préparation traditionnelle en France lors de repas célébrant la fin du gros œuvre sur un chantier de bâtiments ou de travaux publics.

Ce sont les étancheurs qui se muaient en cuistots d’un jour. Au début du 20eme siècle, les étancheurs français, utilisant du bitume pour leurs travaux d’étanchéité, avaient l’habitude de cuire un gigot d’agneau dans leur fondoir, une fois les travaux terminés. Ils avaient trouvé un moyen astucieux de se servir de leur outil de travail en matériel de cuisson.

Chacun profitait de ce moment de convivialité, qui permet de rallier les salariés de plusieurs secteurs d’activités et de rassembler ainsi tous les intervenants de la conception à la réalisation de l’ouvrage, autour d’un bon repas.

Mais avec les années et l’abandon progressif de cette technique, la tradition s’est quelque peu perdue. L’emploi du bitume pour étanchéifier un bâtiment à progressivement été abandonné, au profit de produits thermo-soudables, plus faciles à utiliser.

Le gigot bitume de nos jours

Karine Fernandez, notre maître bitumier a su apprivoiser les mystères de la cuisson et vous fera découvrir cette tradition culinaire française !

Enveloppé de papier kraft et cuit dans son fondoir, le gigot bitume nécessite une cuisson délicate, tant sur le plan de la sécurité que sur celui du respect des règles d’hygiène

 

 

Vous souhaitez être partenaire de l'événement

Vous souhaitez participer